Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Marie-Dominique Dolo

Ses articles

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph-Pierre-Marie Siochan de Kersabiec, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Guillaume - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 9 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre Guillaume, écuyer, sieur de la Vieuville, Joseph Guillaume, son fils aîné, le 15 décembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles de Lanjamet, écuyer, sieur de la Fontaine-Menné, le 11 septembre 1670 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messires René de Lanjamet, sieur dudit lieu, Guillaume, sieur de Miniac, conseillers au parlement de Bretagne, Charles et Marie-Guillaume de Lanjamet, le 30 octobre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques du Vergier, écuyer, sieur de Kerhorlay, Jérôme et Jean du Vergier, ses frères puînés, le 24 janvier 1671.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Paul du Vergier, chevalier, sieur de Meneguen, conseiller du roi et sénéchal de la juridiction royale d’Hennebont, et messire Mathurin du Vergier, son fils aîné, le 15 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Anne de Brullon, comte dudit lieu, chevalier, seigneur baron banneret de la Muce, conseiller du roy en ses Conseils, introducteur des ambassadeurs et princes étrangers prés Sa Majesté, messire Gilles-Louis de Brullon, chevalier, seigneur du Plessix-Brullon, demoiselles Anne-Geneviève et Jeanne-Judith de Brullon, le 17 décembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François Chatton, écuyer, sieur des Vaux, Mathurin, sieur de la Haysdurand, son fils aîné, François-Allain, sieur de la Ville-Morhen, René, sieur de Sainct-Trimoël, Maurice, sieur du Bois, Charles, sieur de la Tertrée, et Jean Chatton, sieur de Lermo, le 30 janvier 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de
    Gabriel du Boisgelin, chevalier, seigneur du Boisgelin, François, Maurice, Gilles, René, Pierre, Françoise, Claudine et Gabrielle du Boisgelin, le 3 juin 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jeanne du Boisgelin, compagne de messire Louis Rogon, chevalier, seigneur de Carcaradec, le 13 avril 1669 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Robert du Boisgelin, écuyer, sieur de la Garenne, Gilles du Boisgelin, écuyer, sieur de Kerdu, et René du Boisgelin, écuyer, sieur du Bot, le 15 décembre 1668 à Rennes.

  • L’Olivier - Preuves pour la Petite Écurie (1688)

    Transcription, le 20 juillet 2012.

    Preuves de la noblesse de Sébastien L’Olivier de St-Maur, présente pour être reçu page du roi dans sa Petite Écurie, sous la charge de monsieur le comte de Béringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean du Boisgelin, chevalier, vicomte de Mesneuf, Gabriel, Charles, Claire, Claude, François, Toussaint, François-Benjamin et autre Toussaint du Boisgelin, le 7 décembre 1668 à Rennes.

  • Preuves de la noblesse de René-Gabriel le Rouge de Guerdavid agréé par le Roi pour être élevé page de Sa Majesté dans sa Grande écurie sous le commandement de SA monseigneur le prince Charles de Lorraine, grand écuyer de France.

  • Preuves de la noblesse de Charles le Rouge de Guerdavid agréé par le roi pour être élevé page de Sa Majesté dans sa Grande Écurie sous le commandement de S. A. monseigneur le prince Charles de Lorraine, Grand Écuyer de France.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Hippolyte d’Argentré, chevalier, conseiller du roi en ses Conseils d’État et Privé et de ses Finances et en son Grand Conseil, seigneur des châtellenies de Betton, Gosnes, Chamballan et des Perrines, le 8 novembre 1668 à Rennes.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Jean-Louis Le Rouge de Guerdavid agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Preuves de la noblesse de Michel-Gabriel Le Rouge de Guerdavid agréé par le roi pour être élevé page de Sa Majesté dans la Grande Écurie sous le commandement de S. A. Monseigneur le Prince Charles de Lorraine, Grand écuyer de France.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph-François-Bernard-Gabriel-Marie de Blois de la Calande agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Aimar-Joseph-Emmanuel-Raphaël de Blois de la Calande agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Claude-Laurent-Joseph Siochan de Kersabiec, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de César-Auguste Poulain de Mauny, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Marie-Louis-Charles du Plessis d’Argentré de Pontestan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Gabriel-Louis-Mathurin de Trepezec agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire .

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Charles-Louis-Marie de Kerven de Kersulec, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.