Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Preuves de la noblesse de Marc-Antoine-Joseph Pinart de Cadoalan, présenté pour être reçu page du roi dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand écuyer de France.

  • Preuves de la noblesse de François Marie de la Lande de Caslan, agréé pour être reçu page du roi dans sa Grande Écurie, sous le commandement de Son Altesse Monseigneur le prince Charles de Lorraine, Grand écuyer de France.

  • Preuves de la noblesse d’Olivier Joseph Marie de France de Landal, agréé pour être élevé page du roi, dans la Petite Écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Beringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Preuves de la noblesse d’Olivier Joseph Marie de France de Landal, agréé pour être élevé page du roi, dans la Petite Écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Beringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Marbeuf (de) - Preuves pour la Grande Écurie (1686)

    Transcription, le 1er janvier 2014.

    Preuves de la noblesse de Robert-Jean de Marbeuf, page du Roi, dans la Grande Écurie, sous le commandement de S. A. Monseigneur le comte d’Armagnac, Grand écuyer de France.

  • Bot (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 28 décembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques du Bot, écuyer, sieur dudit lieu, et Hervé du Bot, son neveu, sieur de Lochan, le 8 avril 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de Kerpezdron, écuyer, sieur dudit lieu, et René, son frère, le 4 août 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Philippe-Emannuel de Montlouis, fils aîné, héritier principal et noble de défunt René de Montlouis, vivant écuyer, sieur dudit lieu, le 14 août 1670.

  • Le Metaer - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 12 novembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Le Metaer, écuyer, sieur du Hourmelin, François-Florian, Alain, François, autre François, Jaques, Gilles, autre François et Guy Le Metaer, le 5 décembre 1668.

  • Aubin - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 25 octobre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guy Aubin, Catherine, Pierre et Louis Aubin, le 1er avril 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de la Villegontier, sieur des Orières, Joseph et Jan-Baptiste ses enfants, et autre Jean de la Villegontier, écuyer, sieur de Courteille, cousin né de germain du sieur des Orières, le 10 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de la Tullaye, écuyer, sieur de la Jaroussaye, Salomon, autre Salomon, Salomon-François, Jacques et Rolland de la Tullaye, le 30 octobre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Bertrand-René de Kerhoent, sieur de Lomaria-Coëtanfao, le 21 mai 1670.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Sébastien de Kerhoent, chevalier, sieur de Coetanfao, François-Toussaint, Rolland, Anonyme, Toussaint, René et Joseph de Kerhoent, ses frères, le 26 février 1669.

  • Pépin - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 16 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Gabriel Pepin, sieur de Sévigné, conseiller au Parlement, le 9 octobre 1668.

  • Kergu (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 11 septembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de Kergu, sieur dudit lieu, autre René son fils aîné, autre René, Gilles, Claude, Jacques et Charles de Kergu, le 15 novembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Charles de la Roue, chevalier, sieur de la Ville-Hervé, Nicolas, Jean et Jacques de la Roue, ses frères puînés, Alain de la Roue, sieur des Aulnays, leur oncle, et Guy de la Roue son fils, le 7 juillet 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble écuyer Jan de Valleaux, sieur du Bois-Robin et des Touches, demeurant à sa maison du Bois-Robin, paroisse de Marcillé, le 10 avril 1669.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Guillaume de Lambilly, chevalier, sieur dudit lieu, et messire Pierre de Lambilly, chevalier, sieur de Kergrois, le 17 novembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de François de Kersulgar, écuyer, sieur de Mesanles, le 10 décembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Louis de Kerguezec, sieur de Kericu, chef du nom et armes, Guy de Kerguezec, son fils aîné, sieur dudit lieu, Louis, Guy, Rolland et François de Kerguezec, et Georges-Joseph de Kerguezec, écuyer, sieur de Brays, le 7 novembre 1668.

  • Grignart - Réformation de la noblesse (1668)

    Saisie, le 21 juillet 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Guy Grignard, écuyer, sieur de Champsçavoir, Julien Grignard, écuyer, sieur de Pontharouart, et François Grignard, écuyer, sieur des Verryes, le 20 décembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre du Bourgblanc, sieur de Guermel, de Kermanach et de Clerin, Robert du Bourgblanc, écuyer, sieur de Beaurupère, et autre messire Pierre du Bourblanc, chevalier, sieur d’Apreville, le 19 décembre 1668 à Rennes.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques de Lage, chevalier, seigneur dudit lieu, autre Jacques de Lage, sieur de Runeufve, Pierre de Lage, sieur de Fremeur, et René de Lage, sieur de Villemyé, le 29 novembre 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Nicolas Euzenou, chevalier, chef de nom et d’armes, sieur de Quersalaun, du Cosquer, Vieux-Ville, messire René Euzenou, chevalier, sieur de Vieuville, son fils aîné, Jean et Charles-Louis Euzenou, écuyers, ses enfants puînes, et noble et discret messire Marc Euzenou, sieur abbé du Cosquer, son frère puîné, le 14 août 1669.