Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Vestiges du château-fort de la Hunaudaye, forteresse des Tournemine (XIII-XVIIe).
Photo A. de la Pinsonnais (2008).

Noël de Rochledan - Réformation de la noblesse (1670)

Vendredi 1er janvier 2021, transcription de Armand Chateaugiron.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2023 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Archives privées du château du Bois-de-la-Salle (Pléguien) - Yann de Saint Pierre.

Citer cet article

Archives privées du château du Bois-de-la-Salle (Pléguien) - Yann de Saint Pierre, transcrit par Armand Chateaugiron, 2021, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 15 mars 2024,
www.tudchentil.org/spip.php?article1461.

Noël de Rochledan - Réformation de la noblesse (1670)

Télécharger ou imprimer cette transcription
258.7 kio.

 

21 novembre 1670

 

Extrait de l’arret de noblesse de messieurs Noël de Rochledan, Noël de K/mouster et autres [1].

 

Extrait des registres de la Chambre etablye par le roy pour la refformation de la noblesse en la province de Bretaigne, par lettres patantes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cent soixante et huit, verifié en parlement le trentieme juin suivant,

Entre le procureur general du roy, demandeur d’une part, et Ollivier Noël, ecuyer, sieur de Rochledan, demeurant en son manoir de Rochledan, paroisse de Plourin, eveché de Treguier, resort de Morlaix, deffandeur.

Veu par la dite Chambre la declaration faite au greffe d’icelle par le dit deffandeur de soutenir la qualité de noble et d’escuier de tres antien extraction, et avoir pour armes de sable au cerf passant d’or, du dix huit juillet dernier, signé Clavier greffier.

Induction du dit Ollivier Noël, deffandeur, sur le seigne de maitre Robert Forgeraye, son procureur, signifié au procureur general du roy par Davy, huissier, le vingt neuf dudit mois, par laquelle il soutient estre noble, issus [folio 1v] d’ancien extraction noble et comme tel devoir estre luy et sa posterité né et à naitre en loyal mariage, maintenus dans la qualité d’ecuier et dans tous les droits, privileges, préeminances, exemption, imunitté, honneur, prerogatives et advantages attribués aux antiens et veritables nobles de cette province, et qu’à cet effet il soit employé au rolle et catalogue des dits nobles de la juridiction royalle de Morlaix etc.

 

De sable au cerf passant d’or.

La Chambre, faisant droit sur l’instance, en consequence de l’arret du trentieme aout mil six cent soixante neuf, [a] declaré et declare le dit Ollivier Noël ou Nedellec noble, issus d’extraction noble, et comme tel luy a permis et à ses descendans en mariage legitime de prendre la qualité d’écuyer, et l’a maintenu au droit d’avoir armes et ecusson timbré appartenans à la dite qualité et à jouir de tous droits franchises privileges et preeminances attribué aux nobles de cette province [folio 2] et ordonné que son nom sera employé au rolle et cattalogue des dits nobles de la juridiction royale de Morlaix.

Fait en la dite chambre à Rennes le vingt un novembre mil six cent soixante dix.

Ainsy signé J. Le Clavier.

 

J’ai soubsigné ecuier Joseph Nouël de Rochledan, certiffie avoir fidellement transomté et collationné le presant extrait d’arret de noblesse à l’original dont je suis saisi, et dellivré à ecuier Michel René Nouël sieur de K/mouster mon neveu, et promet comme etant son ainé lui communiquer en cas de besoin la dite original d’arret.

A Rochledan ce jour, 5 feubvrier 1740.

[Signé] Nouël de Rochledan.


 

[Suit une copie de cette copie]

 

21 novembre 1670

 

Extrait de l’arret de noblesse de messieurs Noël de Rochledan et Noël de K/mouster et autres [2].

 

Extrait des registres de la Chambre etably par le roy pour la reformation de la noblesse en la province de Bretagne, par lettres patantes de Sa Majesté du mois de janvier mil six cent soixante et huit verifié en parlement le trentieme juin suivant,

Entre le procureur general du roy demendeur d’une part, et Ollivier Noël, ecuyer, sieur de Rochledan, demeurant en son manoir de Rochledan, paroisse de Plourin, eveché de Treguier resort de Morlaix deffendeur.

Veu par la ditte Chambre la declaration faite au greffe d’icelle par le dit deffendeur de soutenir la qualittée de noble et d’écuyer de tres entien extraction et avoir pour armes de sable au cerf passant d’or, du dix [folio 1v] huit juillet dernier, signé Le Clavier greffier.

Induction du dit Ollivier Noël deffendeur sur le seigne de maitre Robert Forgeraye, son procureur, signifié au procureur general du roy par Davy, huissier, le vingt neuf dudit mois, par laquelle il soutient etre noble, issus d’encien extraction noble, et comme tel devoir estre luy et sa posterittée né et à n’aitre en loyal mariage, maintenus dans la qualittée d’écuyer et dans tous les droits, privileges, préeminances, exemption, imunité, honneu,r prerogatives et advantages attribués aux enciens et veritables nobles de cette province, et qu’à cet effet il soit employez au rolle et cattalogue des dits nobles de la juridiction royalle de Morlaix etc. etc. [folio 2]

 

La Chambre, faisant droit sur l’instance, en consequence de l’arret du trente aoust mil six cent soixante neuf, [a] declarée et declare le dit Ollivier Noël ou Nedellec noble, issus d’extraction noble, et comme tel luy a permis et à ses descendans en mariage legitime de prendre la qualittée d’écuyer, et l’a maintenu au droits d’avoir armes et ecusson timbré appartenant à la ditte qualittée et à jouir de tous droits, franchisse, privileges, et preeminances attribué aux nobles de cette province, et ordonnée que son nom sera employé au rolle et cattalogue des dits nobles de la juridiction royalle de Morlaix.

Faite en la ditte Chambre à Rennes le vingt un novembre mil six cent soixante dix.

Ainsy signé Le Clavier.

 

J’ay sousignée ecuyer Joseph Noël [folio 2v] de Rochledan certifie avoir fidellement transomté et collationnée le presant extrait d’arret de noblesse à l’original dont je suis saisis, et delivrée à ecuyer Michel René Noël, sieur de K/mouster, mon neveu, et promet comme etant son ainé luy communiquer en cas de besoin la ditte original d’arrest.

A Rochledan ce jour, cinq fevrier 1740.

Ainsy signé Nouël de Rochledan.


[1Erreur, l’arrêt ne concerne qu’une seule personne, Olivier Noël de Rochledan.

[2Idem.