Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Les articles

  • Gueriff - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Michaud, le 4 septembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René Guerriff, écuyer, sieur de Lanouan, René, Jacques, Laurent, Marie, Péronnelle et Anne Guerriff, le 14 juin 1670 à Rennes.

  • Guérin - Maintenue à l’intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 25 novembre 2018.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Jacques Guérin, sieur de la Croix et de la Rochepailliere, de la somme de 2200 livres à laquelle il a été taxé comme fils de Jacques Guérin, renonçant en 1668, et le maintient dans la qualité de noble.

  • Julien, fils de Jacques de la Guerrande, qui fut maintenu en 1670 dans sa noblesse par la Chambre de réformation en Bretagne, et de Guillemette Privé, est déchargé par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, d’une taxe pour usurpation de noblesse, à Rennes le 22 mars 1701.

  • Guerrande (de la) - Preuves de noblesse pour les Écoles militaires (1782)

    par Guillaume de Boudemange, le 11 septembre 2022.

    Antoine-Marie d’Hozier de Sérigny, juge d’armes de la noblesse de France, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Joseph-Mathurin-Jacques, fils de Joseph-Claude-Modeste de la Guerrande, sieur de la Hingandais, et de Françoise Marie Droguet, admis parmi les élèves des écoles militaires royales, à Paris le 22 novembre 1668.

  • Guézille - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 6 mai 2007.

    Arrêt des Commissaires à la Réformation de la noblesse rendu en faveur de Messieurs Guézille.

  • Guicaznou (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Rémy Le Martret, le 14 juillet 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de demoiselle Louise de Guicaznou, fille de feu messire René de Guicaznou, sieur de Kernoter, et de dame Elizabeth de Kerpoisson, le 8 mai 1669 à Rennes.

  • Guillart - Maintenue à l’intendance (1700)

    par Pascal Lorant, le 5 juin 2019.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Marie Blot, veuve de Jean Guillart, et leur fils Yves, sieur de Kersauzic, d’une taxe pour usurpation de noblesse, et les maintient dans cette même qualité, le 20 décembre 1700 à Rennes.

  • Guillaume - Réformation de la noblesse (1668)

    par Marie-Dominique Dolo, le 9 décembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre Guillaume, écuyer, sieur de la Vieuville, Joseph Guillaume, son fils aîné, le 15 décembre 1668 à Rennes.

  • Guillaume de Kerjaffré - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 15 janvier 2006.

    Guillaume de Kerjaffr D’argent à la tour de gueules Extraict des registres de la Chambre establie par le Roy pour la refformation de la noblesse du pais et duché de Bretagne par lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier mil six (...)

  • Guillemin - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, le 29 janvier 2013.

    Seigneurs de Kercado, de Penboc, du Roscouet, etc… Guillemin D’argent à une face de sable, chargée de trois coquilles d’argent. Extrait des registres de la Chambre establie par le Roy pour la reformation de la Noblesse du pais (...)

  • Guillemot - Preuves pour le Collège de la Flèche (1772)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 21 mars 2017.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Auguste-Anne-Marie-Barnabé Guillemot de Vauvert, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • René-Marie Guillotou, fils de Jean-François Guillotou, sieur de Kerever, et de Thérèse-Guillemette Gourcun de Kermonès, est admis parmi les élèves des écoles royales militaires par Antoine-Marie d’Hozier de Serigny, à Paris, le 4 novembre 1784.

  • Guitton - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 31 août 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse rendu par les Commissaires de la Réformation en faveur de Messieurs de Guitton.

  • Gurie (de) - Maintenue de noblesse à l’intendance (1698)

    par Armand Chateaugiron, le 22 février 2017.

    Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, décharge Claude de Gurie, sieur de la Tremblaye, de l’assignation à lui donnée, et le maintiens dans sa noblesse, le 4 avril 1698 à Rennes.

  • Guynement - Maintenue de noblesse (1699)

    par Pascal Sabat, le 27 septembre 2015.

    Maintenue de noblesse d’Yves Guynement, sieur de Keralio, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 12 septembre 1699.