Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Les articles

  • Trévou (du) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Rémy Le Martret, le 22 mars 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean-Baptiste du Trévou, sieur de Kersoson, Guillaume, son fils aisné, Louis, sieur de Kerriec, et Charles du Trévou, sieur de Penanhé, le 14 décembre 1668 à Rennes.

  • Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Tanguy-Marie, fils de Charles-François de Troérin, seigneur de Kerjan, et de Marie-Anne Keroulas, sa femme, en vue de son admission comme page de la Grande Écurie du roi, le 27 mars 1744.

  • Trogoff (de) - Branche de Kerdrogon - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 décembre 2007.

    Arrêt de noblesse de la branche de Kerdrogon

  • Trogoff (de) - Branche de Kerlessy - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 mars 2008.

    Branche de Kerlessy.

  • Trogoff (de) - Branche de Rocumelen - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 7 décembre 2007.

    Arrêt de noblesse de la branche de Rocumelen.

  • Trogoff (de) - Branche du Boisguezennec - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 25 janvier 2008.

    Branche du Boisguezennec.

  • Trogoff (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 14 septembre 2006.

    Arrêt de noblesse des branches de Kerelleau et de Coatalio.

  • Tuffin - Réformation de la noblesse (1668)

    par Marie-Dominique Dolo, le 18 novembre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Joseph Tuffin, vicomte de la Royrie, Jean, Claude et Charles Tuffin, ses frères puînés, sieur de la Motte, du Taillay et du Breil, et Jean Tuffin, écuyer, sieur de Mézandré, le 17 octobre 1668.

  • Tuffin - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, le 31 octobre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques Tuffin, écuyer, sieur de Sesmaisons, et Joseph Tuffin, écuyer, sieur de la Vigne, son frère, le 14 mai 1669.

  • Tullaye (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1711)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 29 août 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Renée de la Tullaye, présentée pour être reçue au nombre des filles demoiselles de la Maison de Saint Louis, fondée par le Roi, à Saint-Cyr, dans le parc de Versailles.

  • Tullaye (de la) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 1er octobre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de René de la Tullaye, écuyer, sieur de la Jaroussaye, Salomon, autre Salomon, Salomon-François, Jacques et Rolland de la Tullaye, le 30 octobre 1668.

  • Uguet - Réformation de la noblesse (Induction, 1668)

    par Armand Chateaugiron, le 23 janvier 2020.

    Il s’agit ici du brouillon de l’induction de Malo Uguet pour la réformation de la noblesse en Bretagne de 1668, dont l’arrêt de maintenue du 19 décembre 1668 a été publié précédemment sur Tudchentil.

  • Uguet - Réformation de la noblesse de Bretagne (1668)

    par Armand Chateaugiron, Amaury de la Pinsonnais, le 19 août 2018.

    Arrêt de maintenue de noblesse de Malo Uguet, chevalier, seigneur de Laumosne et de la Chapelle-Cobatz, Jean Uguet, sieur de Chateville, Renaud son petit-fils, sieur de la Fosse-au-Loup, Guillaume, sieur du Boisbotrel et Jean , sieur de Saint-Joan, ses enfants puînés, devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, le 19 décembre 1668.

  • Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Toussaint-Félix, fils d’Annibal-Marin Urvoy, seigneur de Saint-Bédan, et de Jeanne-Agnès Le Bigot, admis comme page de la Grande Écurie, à Paris le 3 avril 1737.

  • Urvoy de Saint Bedan - Preuves pour Saint-Cyr (1736)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 30 janvier 2012.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Françoise Hiacinte Urvoi de Saint Bedan agréée par le Roi pour etre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait elever dans la Maison Royale de St Louis fondée à St Cir, dans le parc de Versailles.

  • Valleaux (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 27 août 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de noble écuyer Jan de Valleaux, sieur du Bois-Robin et des Touches, demeurant à sa maison du Bois-Robin, paroisse de Marcillé, le 10 avril 1669.

  • Valory (de) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Tugdual Le Rouge de Guerdavid, le 25 mars 2020.

    Louis Bechameil, intendant de Bretagne, décharge Renée de Marsille, veuve de Philippe-Emmanuel de Valory, d’une assignation à prouver la noblesse de ses trois fils, et les maintient en leur qualité de nobles et écuyers, le 29 avril 1699 à Rennes.

  • Vauborel (de) - Preuves de noblesse pour la Grande Écurie (1723)

    par Guillaume de Boudemange, le 3 avril 2022.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Mathias-Louis de Vauborel, fils de Malo-Gabriel de Vauborel, seigneur de la Chapelle, et de Jeanne de Chérisi, reçu parmi les pages du roi dans sa Grande Ecurie, à Paris le 4 octobre 1723.

  • Vauborel (du) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 avril 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Léonard de Vauborel, chevalier, sieur de Bremanfani, Jean-Antoine de Vauborel, sieur de Sainte-Marie, Jaques de Vauborel, sieur de la Chapelle, et Samuel de Vauborel, frères, le 6 octobre 1668.

  • Vaucouleur (de) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Jean-Claude Michaud, le 23 avril 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Pierre de Vaucouleurs, chevalier, sieur de la Villandré, et François de Vaucouleurs, chevalier, sieur de Vaucouleurs, le 15 janvier 1669 à Rennes.

  • Vaulx (des) - Réformation de la noblesse (induction, 1668)

    par Armand Chateaugiron, le 9 juin 2019.

    Induction présentée par Pierre des Vaulx, sieur de la Coudre, faisant pour Bertrand, sieur de la Boistelière, son père, et Bernard-François, sieur de la Motte, au procureur du Roi au parlement de Bretagne le 28 novembre 1670, afin de soutenir les qualités de noble et d’écuyer devant la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne.

  • Vaulx (des) - Réformation de la noblesse (requête, 1668)

    par Armand Chateaugiron, le 14 juin 2019.

    Requête présentée le 12 décembre 1668 par Pierre des Vaulx, sieur de la Coudre, faisant pour Bertrand, sieur de la Boistelière, son père, et Bernard-François, sieur de la Motte, à la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne, afin de présenter leurs deux inductions et les extraits des réformations de 1513 demandés par la Chambre.

  • Vergier (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, le 24 novembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Paul du Vergier, chevalier, sieur de Meneguen, conseiller du roi et sénéchal de la juridiction royale d’Hennebont, et messire Mathurin du Vergier, son fils aîné, le 15 avril 1669 à Rennes.

  • Vergier (du) - Réformation de la noblesse (1671)

    par Marie-Dominique Dolo, le 27 novembre 2012.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jacques du Vergier, écuyer, sieur de Kerhorlay, Jérôme et Jean du Vergier, ses frères puînés, le 24 janvier 1671.

  • Bretagne, 1760 Procès-verbal des preuves de la noblesse de Guillaume Michel du Vergier de Kerhorlay, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire. De (...)

  • Verron - Maintenue à l’intendance (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 août 2021.

    Michel Verron, sieur de Lesnaudiere, prêtre, trésorier et chanoine de la cathédrale de Vannes, obtient de Louis Bechameil, intendant de Bretagne, la décharge d’une assignation qui lui avait été faite pour usurpation de noblesse, et sa maintenue dans cette qualité, le 4 novembre 1698 à Rennes.

  • Vieux-Chastel (du) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 janvier 2016.

    Maintenue de noblesse de Noël et Ignace du Vieux-Chastel, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 5 octobre 1699.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Frédéric-Joseph-Cézar de la Vigne de Dampierre, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’Ecole Royale Militaire.

  • Villegontier (de la) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 octobre 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean de la Villegontier, sieur des Orières, Joseph et Jan-Baptiste ses enfants, et autre Jean de la Villegontier, écuyer, sieur de Courteille, cousin né de germain du sieur des Orières, le 10 juillet 1669.

  • Villéon (de la) - Preuves pour l’Ecole royale militaire (1754)

    par Jean-Claude Michaud, le 15 août 2011.

    Bretagne 1754 Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Artur-Marie et de Toussaints-Léonard de la Villéon de la Villevalio, frères, agréés par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de (...)