Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Voute et sablière de l'église Saint-Melaine de Morlaix, XV et XVIe siècles.
Photo A. de la Pinsonnais (2009).

Les articles

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Henry-Jean Botherel de Moron, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Bouays (du) - Réformation de la noblesse (1669)

    par Marie-Dominique Dolo, le 2 avril 2014.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre du Bouays, écuyer, sieur de Couabouc, Guy et Élie ses enfants, Jacques son frère puîné, et de Pierre du Bouays, sieur du Mottay, François du Bouays et Pierreses enfants, Jean et François du Bouays, ses frères, du 5 février 1669.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse d’Anne-Maurice-Amand du Bouays de la Bégassière, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le collège royal de la Flèche.

  • Bouays du Rocher (du) - Preuves pour la Petite Écurie (1759)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 avril 2015.

    Preuves de la noblesse de Louis-René du Bouays du Rocher, agréé par le roi pour être élevé page du roi dans sa Petite Écurie, sous la charge de monsieur le marquis de Béringhen, premier écuyer de Sa Majesté.

  • Bouëtier (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1697)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 19 mars 2018.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de François-Jacques Pierre, fils de Jacques du Bouëtier, seigneur de Kerlan, et de Catherine Hermar, en vue de son admission dans la Grande Écurie, en mars 1697.

  • Bouëtier (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1725)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 16 avril 2018.

    Charles d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Jacques Pierre, fils de François-Jacques-Pierre du Bouëtier, seigneur du Bouëtier, et de Monique Beschart, en vue de son admission dans la Grande Écurie, en mars 1725.

  • Bouëtier (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1736)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 9 septembre 2022.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Joseph, fils de François du Bouëtier, seigneur du Quellenec, et de Marie Briand, en vue de son admission dans la Grande Écurie, en mars 1736.

  • Bouëtier (du) - Preuves pour la Grande Ecurie (1741)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 30 avril 2018.

    Louis-Pierre d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Vincent-Caradec, fils de François du Bouëtier, seigneur de Quellenec, et de Marie Briand son épouse, en vue de son admission dans la Grande Écurie, en juin 1741.

  • Bouëxic (du) - Enregistrement de lettres de noblesse (1672)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 août 2016.

    Enregistrement au parlement de Bretagne des lettres de noblesse obtenues par Louis du Bouëxic, sieur du Val, et Louis, sieur de la Rochejouardays, le 13 juillet 1672.

  • Bouexic de Guichen (du) - Preuves pour l’École royale militaire (1771)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 28 décembre 2014.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Julien Nicolas Félix du Bouexic de Guichen, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Bouexic de Pinieu (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1701)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 janvier 2015.

    Preuves de la noblesse d’Ive-Maturin du Bouexic de Pinieu, reçu page du roi, dans sa Grande Écurie, sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand écuyer de France.

  • Bouëxière (de la) - Décharge et maintenue de noblesse (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 décembre 2016.

    Décharge et maintenue de noblesse de Vincent de la Bouëxière (ou Boixière), sieur de Rulazlarou, par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, le 18 février 1699.

  • Bouëxière (de la) - Preuves pour les Ecoles royales militaires (1782)

    par Armand Chateaugiron, le 8 septembre 2016.

    Antoine-Marie d’Hozier, généalogiste du roi, dresse le procès-verbal des preuves de noblesse de Pierre-Mathurin-Jérôme, fils de Jean-Louis de la Bouëxière, en vue de son admission dans les Écoles royales militaires, le 28 janvier 1782.

  • Bouilly (du) - Preuves pour l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 février 2018.

    Procès-verbal des preuves de noblesse de Jean-François, fils de feu René du Bouilly de Turquan et de Marie-Jeanne Le Chevoir, présenté par son oncle René pour être reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en juin 1699.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Pierre-Marie de Boulainvilliers, agréé par le roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans le Collège royal de la Flèche.

  • Bourblanc (du) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 13 juillet 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Pierre du Bourgblanc, sieur de Guermel, de Kermanach et de Clerin, Robert du Bourgblanc, écuyer, sieur de Beaurupère, et autre messire Pierre du Bourblanc, chevalier, sieur d’Apreville, le 19 décembre 1668 à Rennes.

  • Bourblanc (du) - Réformation de la noblesse (Induction, 1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 octobre 2019.

    Induction présentée par Pierre du Bourblanc, chef de nom et d’armes, seigneur de Guermel et de Carmana, au procureur général du roi le 21 septembre 1668 à Rennes, pour justifier et de sa noblesse et être ainsi maintenue en cette qualité devant la Chambre de réformation en Bretagne.

  • Bourdin - Maintenue de noblesse à l’Intendance (1700)

    par Armand Chateaugiron, le 21 juillet 2021.

    Marc et Jean-Baptiste Bourdin, sieurs de Leshors et Boisgrassin, obtiennent la décharge de l’assignation à comparaître pour usurpation de noblesse et leur maintient en cette qualité, par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 28 janvier 1700 à Rennes.

  • Bourdonnaye (de la) - Preuves pour la Grande Écurie (1712)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 26 juin 2011.

    Preuves de la noblesse de François René de la Bourdonnaie, présenté pour estre reçu page du roi dans la Grande Écurie sous le commandement de S. A. monseigneur le comte d’Armagnac, Grand Ecuyer de France.

  • Bourdonnaye (de la) - Preuves pour Saint-Cyr (1731)

    par Loïc Le Marchant de Trigon, le 17 août 2011.

    Preuves de la noblesse de demoiselle Marie Louise de la Bourdonaie, agréée par le Roi pour estre admise au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de St Louis, fondée à St Cir dans le parc de Versailles.

  • Boutouiller - Maintenue de noblesse à l’Intendance (1699)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 20 décembre 2021.

    Hervé Boutouiller, sieur de Rochglas, fils de Jean Boutouiller et de Marie Lerce, est maintenu dans sa qualité de noble par Louis Bechameil, intendant de Bretagne, le 7 décembre 1699 à Rennes.

  • Boux - Réformation de la noblesse (1668)

    par Jean-Claude Michaud, le 7 février 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Mathurin Boux, écuyer, sieur du Teil, Claude, sieur de la Gaudinière, Julien, sieur des Advenaux, autre Mathurin, sieur des Barres, Françoissieur de Louvrardière, et autre François Boux, sieur des Chauvieres, le 12 décembre 1668.

  • Boylesve - Mémoire sur la noblesse de Pierre Boylesve (1690)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 5 août 2018.

    Les mélanges généalogiques et historiques de la collection Clairambault de la Bibliothèque Nationale de France renferment, au volume VI, un mémoire imprimé destiné à soutenir la noblesse de Pierre Boylesve, assigné par ordonnance du 8 avril 1690 par Louis Bechameil de Nointel, intendant de Bretagne, à produire les titres justifiant sa noblesse.

  • Boylesve - Réformation de la noblesse (1671)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 30 janvier 2006.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de Charles Boylesve, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1671.

  • Procès-verbal des preuves de la noblesse de Joseph François de Boylesve de Chamballan, agréé par le Roi pour être admis au nombre des gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’École royale militaire.

  • Breal (de) - Réformation de la noblesse (1670)

    par Jean-Claude Michaud, le 7 août 2013.

    Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de Jean Bréal, écuyer, sieur du Perray, Raoul, Pierre, Gabriel-Julien Bréal, ses enfants, Louis Bréal, écuyer, sieur du Plessix, Julien Bréal, écuyer, sieur de Bintin, Laurans Bréal, écuyer, sieur du Chesnay, et Pierre Bréal, écuyer, sieur de Lestang, le 22 septembre 1670.

  • Bréal des Chapelles - Preuves pour l’École royale militaire (1764)

    par Jean-Claude Michaud, le 18 janvier 2012.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de Xavier-Anne-Marie de Bréal des Chapelles, agréé par le Roi pour être admis au nombre des Gentilshommes que Sa Majesté fait élever dans l’Hôtel de l’Ecole Royale Militaire.

  • Brehand (de) - Réformation de la noblesse (1668)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 23 décembre 2010.

    Induction d’actes que fait en la Chambre établie par le roi pour la réformation de la noblesse messire Jean de Brehand, seigneur de Galinée, faisant pour lui et pour ses enfants, et aussi pour messire Charles de Brehand et messire Françoisde Brehand, ses frères.

  • Breil (du) - Maintenue de noblesse au Conseil d’Etat (1744)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 4 octobre 2022.

    Inquiétés par le procureur général syndic des États de Bretagne, Louis et Jean-Baptiste du Breil, sieurs du Buron et de Vigneux, présentent leur cause au Conseil du roi et obtiennent le 24 juillet 1744 la cassation et l’annulation de la commission du parlement de Bretagne et des assignations à comparaître, ainsi que l’exécution des lettres de noblesses qu’ils avaient obtenues en 1739.

  • Breil (du) - Preuves pour la Grande Écurie (1682)

    par Jean-Luc Deuffic, le 5 mai 2016.

    Procès-verbal des preuves de la noblesse de François-Jean-Baptiste du Breil de Pontbriand, dressées par Louis-Pierre d’Hozier, pour entrer comme page de la Grande Écurie du roi, le 30 décembre 1682.