Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

L'histoire de Keroulas

Du Moyen Âge à nos jours

Par la famille de Keroulas.

Depuis le Moyen-Âge, le berceau de la famille de Keroulas se trouve au manoir de Keroulas à Brélès, en Pays de Léon. Plus de 6 siècles et près de 20 générations plus tard, cette belle demeure du XVIIe siècle est toujours la résidence de descendants de la famille.

Le manoir de Keroulas conserve de précieuses archives dont les plus anciennes datent de la fin des années 1300. Elles ont permis de remonter aux périodes les plus reculées de l’histoire familiale.

Le nom de famille de Keroulas s’est éteint en Pays de Léon au XVIIIe siècle. Les Keroulas d’aujourd’hui descendent de Ronan Mathurin de Keroulas (1730-1810) qui s’installe vers 1764 au manoir de Tal ar Roz au Juch près de Douarnenez. Sa nombreuse postérité estimée à plus de 5.000 personnes a surtout essaimé au Juch et dans les communes environnantes.

Ce beau livre illustré, travail collectif de plusieurs enfants de la famille, vous invite à plonger dans la destinée des Keroulas, à suivre son évolution au fil des siècles et à découvrir de nombreux épisodes parfois très surprenants.

Le livre est en vente chez l’éditeur aux éditions Récits au prix de 35 €.

Tudchentil a 20 ans !

De septembre 2002 à septembre 2022, 20 ans se sont écoulés.
Pour fêter cet anniversaire particulier, nous appuyons sur
l'accélérateur et publierons plus de 25 articles ce mois-ci !

Merci de votre fidélité et de votre soutien pour les 20 prochaines années !

Bonne année !

Joyeux Noël et bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2021, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir du Vaumadeuc, en Pléven, possédé à l'origine par les Madeuc, seigneurs du Gué-Madeuc (XV-XVIIe siècles).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Titres et pièces diverses

Les articles

  • Trogoff (de) - Capitaine de milice (1692)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 31 juillet 2019.

    Pièces concernant Louis de Trogoff, seigneur de Coattalio, et ses nominations comme capitaine de la milice de Kermaria-Sular.

  • Claude Boylesve, grand financier du siècle de Louis XIV, est issu d’une famille angevine qui a toujours été très liée à la Bretagne, et où certaines branches se sont établies. Son père Charles Boylesve et deux de ses frères furent conseillers au parlement de Bretagne.

  • Breil (du) - Nomination comme capitaine garde-côte (1690)

    par Guillaume de Boudemange, le 19 février 2018.

    René-Guy du Breil, seigneur de la Touche de Rays, est nommé capitaine garde-côte en partie de l’évêché de Saint-Malo le 6 juillet 1690 à la suite de son père.

  • Minute du contrat de mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne

    par Armand Chateaugiron, Amaury de la Pinsonnais, le 18 juillet 2017.

    Le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne qui se trouve à la Bibliothèque nationale de France se trouve relié avec la présentation et la transcription qu’en a fait Henry Omont dans l’Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, année 1916.

  • Mémoire sur le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne

    par Armand Chateaugiron, le 14 juin 2017.

    Ce mémoire sur le contrat de mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne se trouve dans la collection Clairambault de la Bibliothèque nationale de France, et a été publié en 1740 sous la signature d’Antoine Lancelot dans les Mémoires de littérature tirez des registres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, tome XIII, p. 666.

  • Le mariage de monsieur de Brilhac

    par Armand Chateaugiron, le 9 mai 2017.

    Parodie de la seconde scene du 2e acte de la tragedie de Berenice, sur le mariage de monsieur de Brillac, 1er president du parlement de Bretagne, avec mademoiselle du Lis, fille de monsieur de Beaucé, comte du Lis.

  • Olymant - Certificat d’armoiries (1698)

    par Amaury de la Pinsonnais, le 11 mai 2013.

    Enregistrement d’armoiries pour Charles Olymant en conséquence des lettres du mois de juillet 1698 par lesquelles le Roi le confirme dans son ancienne noblesse.

  • Obituaire des alliances du seigneur de Kermeur

    par Serge Le Roux, le 16 mars 2011.

    Ce document est non daté [1] et il en manque le début. Il s’agit pour la partie conservée d’un obituaire des familles alliées de défunt seigneur du Kermeur. Item pour l’ame de deffunctz escuier Guillaume du Boys filz aisne de Boisyvon et (...)

  • Treanna - Inventaire des titres de Treanna, 10 septembre 1579

    par Jean-Luc Deuffic, le 11 mars 2009.

    p. 19. Cahier vellin. Recettes de Guillaume Treanna. p. 21. 1553. Guillaume de Treanna. p. 24. 1540. Noble écuyer Guillaume de Treanna au sr de Rohan p. 25. Contrat entre Guiilaume de Treanna et Ysabelle Simon vve d’Allain Le Louet, 16 oct. (...)