Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Tromelin et Suffren

Un conflit entre marins

Par Claude-Youenn Roussel et Claude Forrer. Préface du contre-amiral Caron.

Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef.

Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer.

C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.

Claude-Youenn Roussel (membre de Tudchentil), spécialiste reconnu de la Bretagne et de la marine du XVIIIe siècle, a publié de nombreux livres (deux prix du Patrimoine maritime en 1992, prix de l'Académie de Marine en 2011, prix national de la Marine ACORAM en 2012). Le commandant Claude Forrer, capitaine au long cours en retraite, s'est passionné pour l'Histoire maritime ancienne et moderne. Il est l'auteur de diverses publications spécialisées.

En vente sur Amazon.fr au format broché (29€) ou au format Kindle (22,99€).

Bonne année !

Soutenez Tudchentil, en 2020, adhérez à notre association !

La Nativité tirée d'un livre d'heures à l'usage de Saint-Malo, © Bibliothèque Rennes Métropole, ms. 1510, f. 37, détail.

Manoir de la Touche-Brandineuf, en Plouguenast, bâti par Gilles de Kermené (XVe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2007).

Amaury de la Pinsonnais

Ses articles

  • Armorial du Vaumeloisel L-O (4/6)

    Saisie, le 7 mars 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Armorial du Vaumeloisel F-K (3/6)

    Saisie, le 29 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Gouro - Réformation de la noblesse (1669)

    Saisie, le 22 février 2008.

    Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. Gouro, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1669.

  • Armorial du Vaumeloisel C-E (2/6)

    Saisie, le 15 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Armorial du Vaumeloisel A-B (1/6)

    Saisie, le 8 février 2008.

    Publié et annoté par le Vicomte du Breil de Pontbriand dans la Revue Historique de l’Ouest – 10ème Année – Janvier 1894.

  • Montre de 1694 à Vannes

    Saisie, le 1er février 2008.

    Rolles des gentilshommes sujets au ban de l’évêché de Vannes quy ont comparus en l’endroit de la revue faite en la lande du Pargo par monseigneur le marquis de Lavardin, chevallier des ordres du roy, lieutenant général de ses armées et du gouvernement de Bretagne, le sixiesme juillet mil six cens quatre vingtz quatorze.

  • Branche du Boisguezennec.

  • (voir le premier article, le second et le troisième) L’Abbaye Près Dol – Réformation A - Néant.Notre-Dame de Dol – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse fait par Pierre Rondel, Michel Gouault, Yvon L’Abbé (...)

  • Extrait des registres de la chambre établie par le Roy pour la refformation de la Noblesse du pays et duché de Bretagne.

  • (voir le premier article et l’article précédent) Cœsmieux – Réformation A Raport des exempts de la ditte paroisse, fait par Jean Burnel, Denys Trotin et Guillaume Gloro, élus. Nobles Jean Poullain, écuier seigneur de la (...)

  • Arrêt de noblesse de la branche de Kerdrogon

  • Pleudihen – Réformation A Raport des Exempts de laditte paroisse faict par Collin de la Tousche, Philippes Plantesenne et Robin Bonnet. Nobles Jean des Guez qui se dit noble. Perrine de Launay, fille de Philippes (...)

  • Arrêt de noblesse de la branche de Rocumelen.

  • Préface Il y a quelques années, je parcourais dans tous les sens notre chère Bretagne, en quête de documents manuscrits concernant l’ordre des Capucins. Non content d’interroger avec soin les Archives de nos départements (...)

  • Une montre en Normandie en 1484

    Saisie, le 10 septembre 2007.

    Montre passée à Rouen, Mauai et Caen en 1484 et concernant un grand nombre de Bretons et Normands. Publiée en 1886 par le baron Hulot de Collart dans la Revue Historique de l’Ouest, Année 2, Documents.

  • Montres de l’évêché de Vannes en 1477

    Saisie, le 19 août 2007.

    Dans la première moitié de l’année 1477, la Bretagne fut menacée d’une attaque redoutable de la part du roi de France Louis XI. Le duc de Bretagne François II prit aussitôt, très activement, nombre de mesures utiles pour la défense du duché et de la nation bretonne, dont des revues militaires de sa noblesse, dont voici les montres qui nous sont connues pour l’évêché de Vannes.

  • Bédée - Réformation de la noblesse (1669)

    Transcription, le 26 mai 2007.

    Arrêt des Commissaires à la Réformation de la noblesse rendu en faveur de René Bédée écuyer, sieur du Bois-Bra, et autres ses parents, le 5 juin 1669.

  • Guézille - Réformation de la noblesse (1668)

    Transcription, le 6 mai 2007.

    Arrêt des Commissaires à la Réformation de la noblesse rendu en faveur de Messieurs Guézille.

  • Arrêt des Commissaires a la Réformation de la noblesse rendu en faveur de Messieurs de Benazé.

  • Guy sire de Laval et de Chateaubrient Guy de Laval Ecartelé de Laval (d’or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d’argent et cantonnée de seize aiglettes d’azur) et de Châteaubriant (de gueules semé de fleurs (...)

  • Arrêt de maintenu de noblesse en faveur de MM. Le Gouvello, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne en 1671.

  • Mr Guil. Levesque Mr Guil. Levesque De sable au chef d’argent chargé de trois fleurs de lys de gueules, au bâton d’or posé en bande. N°21 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, (...)

  • Arrêt de maintenue de noblesse en faveur de MM. de la Motte, rendu par la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne, en 1668.

  • Maintenue devant la Chambre de réformation de la noblesse en Bretagne de messire Guillaume de Penancoët, sieur de Kerouazle, Sébastien de Penancoët, sieur de Chefduboys, son fils unique, écuyer Charles de Penancoët, sieur de Quilmiadec, François, Alain et Guillaume de Penancoët, le 8 juin 1669.

  • Mr Marie de Pluscalec Mr Marie de Pluscalec Chevronné d’argent et de gueules de six pièces, au lambel d’azur. N°41 dans Le rôle d’armes du second traité de Guérande (1381), Michel Pastoureau, Bulletin de la Société (...)