Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de la Moglais, bâti par la famille du Bouilly, près de Lamballe (XVIIIe siècle).
Photo A. de la Pinsonnais (2005).

Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda

Mardi 10 juillet 2007, par Jean-Michel Cauneau.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Citer cet article

Jean-Michel Cauneau, Chronique de l’Etat breton - Addenda & Corrigenda, 2007, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 24 octobre 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article419.

Télécharger l’article

Chronique de l’Etat breton - Addenda et Corrigenda - troisième version
115.6 ko.

Addenda & Corrigenda du livre de Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe (Chronique de l’Etat breton - Guillaume de Saint-André, Le bon Jehan et le Jeu des échecs, texte établi, traduit, présenté et annoté par).

Écrit avant 1385, le Libvre du bon Jehan duc de Bretaigne de Guillaume de Saint-André est sans doute le premier grand texte d’envergure de l’histoire et de l’identité bretonnes. Avec ses quelque cinq mille vers octosyllabes à la gloire du duc Jean IV, couvrant les années 1341-1381, il constitue une des principales sources pour la guerre de Succession, complétant, en particulier pour la période entre les deux paix de Guérande, les chroniques de Jean le Bel et de Froissart qui lui sont contemporaines.

Nous vous proposons de télécharger l’Addenda et Corrigenda de cet ouvrage.

Télécharger l’article
Chronique de l’Etat breton - Addenda et Corrigenda - troisième version

Retrouvez le livre sur le site des Presses Universitaires de Rennes : Chronique de l’État breton, Jean-Michel Cauneau et Dominique Philippe, 2005.

Egalement en ligne, le compte-rendu de D. Dominé-Cohn, « Le Livre du Bon Jehan, duc de Bretaigne, Jeu des échecs moralisé, Chronique de l’État breton », Cahiers de recherches médiévales, Comptes rendus.