Tudchentil

Les sources sur les gentilshommes bretons

Château de Champtocé, où naquit Gilles de Laval, seigneur de Rais (XIII-XVIe siècles) .
Photo A. de la Pinsonnais (2006).

Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1668)

Mercredi 18 juillet 2012, texte saisi par Marie-Dominique Dolo.

Adhérez à Tudchentil !

Notice d'adhésion 2017 à Tudchentil, à remplir et à envoyer avec votre chèque au siège de l'association.

Catégories de l'article

Source

Extrait de La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 36-50.

Citer cet article

Extrait de La noblesse de Bretagne devant la Chambre de la Réformation 1668-1671 - Comte de Rosmorduc, 1896, tome III, p. 36-50, 2012, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 22 octobre 2017,
www.tudchentil.org/spip.php?article165.

Télécharger cet article

Boisgelin (du) - Réformation de la noblesse (1668)
127.2 ko.

Seigneurs de Mesneuf, de Buhen, de la Riviere-Brehaut, de Pontrivily, de la Toise, etc...

Boisgelin (du)
Ecartelé de gueules et d’azur, les premier et dernier quartiers chargés d’une molette d’argent à cinq pointes.

Extrait des registres de la Chambre etablie par le Roy pour la refformation de la Noblesse du pais et duché de Bretagne :

Entre le procureur General du Roy, demandeur, d’une part.

Et messire Jan du Boisgelin, chevallier, vicomte de Mesneuf, chastelain de Buhen, seigneur des seigneuries de la Villesolon, la Villerobert et autres lieux, conseiller du Roy en tous ses Conseils et president en la Cour de Parlement de Bretagne, actuellement servant dans la Grand Chambre dud. Parlement, faisant tant pour luy que pour messire Gabriel du Boisgelin, vicomte de Clio et Beuves, seigneur des seigneuries de la Riviere-Brehaut, Malville, Gautro, Saint-Sanson et Assigné, et messire Charles du Boisgelin, ses enfans de son mariage avec feue dame Renee Pepin, vivante son epouze, meme pour damoiselle Claire du Boisgelin, sa fille de son second mariage avec dame Margueritte d’Espinoze, à present son epouse, et Claude du Boisgelin, ecuyer, [p. 37] sieur de la Villemarquer, et dame Anne Conen, veuve d’ecuyer François du Boisgelin, sieur de la Toise, conseiller du Roy, grand provot de la marechaussee de Bretagne, tutrice d’ecuyer Toussaint du Boisgelin, leur fils ainé, et de leurs autres enfants puisnes, et François-Benjamin du Boisgelin, ecuyer, sieur dud. lieu, faisant tant pour luy que pour Toussaint du Boisgelin, ecuyer, sieur de la Noemain, son pere, deffendeurs, d’autre part [1].

Vu par la Chambre etablie par le Roy pour pour la refformation de la Noblesse du pais et duché de Bretagne, par lettres patentes de Sa Majesté du mois de Janvier dernier, veriffiees en Parlement :

Les extraits de comparution faittes au Greffe de lad. Chambre par lesdits deffendeurs les 15, 27 Septembre, 27 Novembre et 1er de ce mois de Decembre, contenants leurs declarations de soustenir les qualites d’ecuyer et chevalier par eux et leurs predecesseurs prises et avoir pour armes : Une ecartellé de gueule et d’azur, le premier et dernier de gueule chargé d’une molette d’epron d’argent à cinq pointes chacune, contrescartellé d’azur plein.

Carte genealogique de l’ancienne maison et famille des du Boisgelin, seigneurs du Pontrivily, ou sont contenues le blason et l’ecusson desdittes armes avec celles de leurs alliances, par laquelle il est articullé que lesd. Gabriel et Charles du Boisgelin sont issus dud. premier mariage dud. messire Jan du Boisgelin, president et deffendeur, avec lad. Pepin, et lad. Claire du Boisgelin de sond. mariage avec laditte dame d’Espinoze ; que led. messire Jan du Boisgelin, president, est issu d’autre messire Jan du Boisgelin et de dame Gillonne Martin, sa compagne ; que led. Jan etoit issu de messire Thebaud du Boisgelin et de dame Radegonde de Rosmadec, ses pere et mere ; que ledit Thebaud etoit issu de messire Christophe du Boisgelin et de dame Marie de Brehand, son epouse, lequel Christophe etoit issu d’Amaury du Boisgelin et de dame Françoise Conen ; que led. Amaury etoit issu de messire Jan du Boisgelin et de dame Margelie de Rosmar de Kerdaniel ; que led. Jan etoit issu d’Yvon ou Eon du Boisgelin et de dame Marguerite le Borgne de la Villebalen ; que led. Yvon ou Eon etoit issu de messire Olivier du Boisgelin et dame Catherine de Tregarantec ; que led. Olivier etoit issu de messire Geffroy du Boisgelin et de dame Catherine Conen ; que led. Geffroy etoit fils de messire Allain du Boisgelin et de dame Janne de Lisle ; et que led. Allain etoit issu de messire Guillaume [p. 38] du Boisgelin, gouverneur du chateau de Cesson, et de dame Margelie [2] du Boisbily, sa compagne.

Proces verbal fait par le senechal de Saint-Brieuc, le 17e Novembre [3] dernier, des antiennes armes des du Boisgelin, etant dans les vitres de la paroisse de Pordic de tous temps immemorial, depuis plus de trois ou quatre cent ans ; led. acte duement signé et garanty.

Extrait de l’aage desd. Gabriel, Charles et Claire du Boisgelin, datté au delivrement du 20e Novembre dernier.

Lettre de conseiller d’Etat dud. messire Jan du Boisgelin, deffendeur, signees : Louis, et par le Roy : de Guenegaud, et scellees, en datte du 27e Fevrier 1657.

Contract de mariage dud. messire Jan du Boisgelin, president, avec laditte dame Renee Pepin, fille de deffunt messire René Pepin, conseiller, president aux requetes du Pallais, à Rennes, et de dame Helenne de Brehaud [4], ses pere et mere, en datte du 4e Octobre 1647.

Autre contract du second mariage dud. messire Jan du Boisgelin, president, avec dame Marguerite d’Espinoze, fille de deffunt messire Michel d’Espinoze, vivant seigneur des Renaudieres, conseiller du Roy et president aux enquetes dud. Parlement de Bretagne, et dame Janne Gazet, ses pere et mere, datté du 20e Avril 1664, duement signé et garanty.

Six actes et pieces duement signees et garanties, en datte des 3 Octobre 1618, 20 et 21 Avril 1645, 2, 18 et 24 Novembre 1655 et 14 Janvier 1656, justiffiant la genealogie et qualité de lad. dame Renee Pepin.

Acte de fiançailles et epousailles fait par le sieur Larchiver, eveque de Rennes, dud. messire Jan du Boisgelin, conseiller en la Cour, pere du deffendeur, avec damoiselle Gillonne Martin.

Contract de mariage dud. messire Jan du Boisgelin, pere du deffendeur, avec lad. Martin, fille unique de noble homme maistre Raoul Martin, conseiller du Roy, alloué et lieutenant general et civil et criminel de la senechaussee et siege presidial de Rennes, et de damoiselle Jullienne Frogerais, sa compagne, en datte du 21 Decembre 1616, duement signé et garanti.

[p. 39] Acte de tutelle dud. messire Jan du Boisgelin, deffendeur, et de Marie du Boisgelin, sa soeur, du 11e Mars 1624, duement signé et garanti.
Sentence rendue en la juridiction de Saint-Melaine, le 14e Aoust 1642, qui met led. messire Jan du Boisgelin, deffendeur, en l’administration de ses biens, et dans laquelle il est qualiffié heritier principal et noble dud. messire Jan du Boisgelin, son pere, vivant conseiller au Parlement, et outre heritier principal et noble, par representation, de sond. pere, de haute et puissante dame Radegonde de Rosmadec, dame de Pontrivilly, sa grand mere.

Lettres d’anoblissement donnees par Henry IV aud. Raoul Martin, pere de laditte Gillonne, en consideration de ses bons et agreables services par luy rendus, etc., comme plus au long est exprimé dans lesd. lettres, en datte du 2e Mars 1602.

Acte du 30 Juin 1582, duement signé et garanty, par lequel Thebaud du Boisgelin, ecuyer, seigneur de Pontrivily, traite avec ecuyer Guillaume de Rosmadec, frere ainé de lad. Radegonde de Rosmadec, touchant l’execution des clauses du contract de mariage dud. seigneur de Pontrivily et de lad. de Rosmadec.

Acte de partage noble et advantageux entre led. messire Jan du Boisgelin, deffendeur, par representation dud. messire Jan du Boisgelin, son pere, fils aisné, heritier principal et noble de messire Thebaud du Boisgelin, et de laditte de Rosmadec, seigneur et dame de Pontrivily, entre les puisnes de sondit feu pere, dans la succession dud. Thebaud du Boisgelin et de lad. de Rosmadec, en datte du 21e Novembre 1643, duement signé et garanty.

Autre partage advantageux de meubles de la meme succession fait entre les memes, le 3e Fevrier 1643.

Contract de la dot de la dame Genevieve du Boisgelin, religieuse en l’abbaye de St-Georges, de l’an 1601.

Acte en datte du 16e Mars [5] 1645, par lequel dame Françoise de Kerdegace, dame douairiaire de la Passee, donne acquit aud. messire Jan du Boisgelin, deffendeur, en qualité de veusve et donnataire de messire Vincent du Boisgelin, de quelques meubles qu’il auroit acquis d’avec elle.

Quittance du rachapt de la terre d’Ecquivy, fait par messire Jan du Boisgelin, [p. 40] deffendeur, en qualité d’heritier collateral dud. Vincent du Boisgelin, son oncle, decedé sans enfans, en datte du 7e Juillet 1651.

Acte de mainlevee prise par led. deffendeur, en la jurisdiction de Pordic, de la succession de messire Pierre du Boisgelin, sieur de la Villehelo, son oncle, decedé sans enfans, auquel il avoit succedé collateralement ; avec une requete par luy presentee en la jurisdiction de Rochesuart, à mesme fin, en datte des 7 et 10e  [6] Avril 1659.

Lettres de prestrise de noble et discret messire Gilles du Boisgelin, sieur des Malots, ou il est qualiffié fils de messire Thebaud du Boisgelin, chevalier, et auquel led. deffendeur a encore succedé collateralement, en datte du 2e Novembre 1612.

Contract et decret de mariage de François Eluart, ecuyer, sieur de Chantepie, avec dame Claude du Boisgelin, qualiffiee fille aisnee dud. messire Thebaud du Boisgelin et de lad. de Rosmadec, en datte des 3 et 15 Fevrier 1607.

Cinq actes et pieces, en dattes des 9, 18 Juillet, 8 et 5 Aoust 1609 et 13 Avril 1610, duement signees et garanties, touchant messire Berthelemy du Boisgelin, mort sans hoirs de corps, auquel a encore succedé collateralement led. deffendeur, par representation de messire Jan du Boisgelin, son pere, dans touttes lesquelles led. Barthelemy est qualiffié de fils ainé, heritier principal et noble dud. Thebaud du Boisgelin et de lad. de Rosmadec, de messire et d’ecuyer.

Lettre de Guy de Rohan, ecritte aud. messire Thebaud du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, pour assembler et lever des gentilshommes pour le service du Roy, en datte de l’an 1590.

Sauvegarde de Henry de Bourbon, prince de Dombes, pour led. sieur de Pontrivily, qui etoit au party du Roy, en datte de l’an 1590.

Autre sauvegarde du 27e Aoust 1590, du meme prince de Dombes, pour led. sieur de Pontrivily, qualiffié enseigne de compagnie de gendarmes du sieur de Carnavalet.

Lettre du sieur duc de Brissac aud. sieur de Pontrivily, de se trouver aux Etats, du 4e Decembre 1610.

Autre lettre du sieur de Molac aud. messire Thebaud du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, son cousin, du 2e Avril dit an 1610, pour l’accompagner dans le service du Roy.

[p. 41] Autre lettre de Charles de Cossé, adressante aud. sieur de Pontrivily, pour aller aux Etats, et est signé : Votre tres humble cousin et serviteur.

Autre lettre dud. sieur de Molac, aud. sieur de Pontrivily, son cousin, pour se trouver aux Etats, dattee de 1611.

Autre lettre du sieur de la Hunaudaye aud. sieur de Pontrivily, pareillement pour se trouver aux Etats dattee de l’an 1588.

Consultation touchant la prise faitte en guerre dud. sieur de Pontrivily et de sa rançon par le capitaine Toutant et de la saisie faitte de son bien pour le service du Roy.

Autres actes à meme fin de divers dattes.

Contract de mariage de Geneviesve du Halay avec messire Etienne de Rosmadec, bizayeuls maternels dud. deffendeur, du 7e Decembre 1538, duement signé et garanty.

Autre contract de mariage de noble et puissant messire Guillaume de Rosmadec, grand oncle maternel dud. deffendeur, qualiffié chevalier de l’Ordre du Roy, capitainne et gouverneur des ville et chateau et baronnie de Vitré, avec damoiselle Jullienne Botherel, fille unique et presumptive heritiere principalle et noble de noble et puissant messire Jullien Botherel, vicompte d’Apigné, aussi chevallier de l’Ordre du Roy, et de dame Catherine Harel, sa compagne, en datte du 10e Juin 1576, duement signé et garanty.

Deux aveux et tenues, le premier rendu au Roy par led. messire Guillaume de Rosmadec et l’autre au sieur duc de Vandosme par dame Radegonde de Rosmadec, dame douairiaire de Pontrivily, avec les arrests de la reception du premier en la Chambre des Comptes, des années 1606 et 1635.

Dix pieces touchant l’erection de la terre de Mesneuf en vicomté, par lettre du Roy, obtenues par ledit Guillaume de Rosmadec, en consideration des bons et agreables services par luy rendus à Sadite Majesté, en datte des 18e Avril 1544, 22e Octobre 1547, 15e Novembre 1592, 15e Decembre 1576, 26e Juin et 22e Aoust 1577, 18 Janvier et 12 Aoust 1578.

Soixante pieces de differentes dattes, qui sont commissions du Roy, des princes et gouverneurs, et lettres addressees audit Guillaume de Rosmadec.

Acte de tutelle dud. Thebaud du Boisgelin et de François du Boisgelin, son frere, enfans de Christophle du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, et de dame Marie de [p. 42] Brehand, fille puisnee de la Roche de Brehand, du 1er Juillet 1567, duement signé et scellé.

Acte de testament dud. Christophe du Boisgelin du .. Juillet 1561, dans lequel il est qualiffié de nobilis, generosi et scutiferi.

Douze pieces de procedure tant au Siege qu’en la Cour, faites par noble et puissant Thebault du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, contre les seigneurs de la Roche de Brehand, touchant le partage de lad. Marie de Brehand, mere dud. Thebault du Boisgelin et femme dud. Christophle ; dans toutes lesquelles procedures led. Thebault du Boisgelin prend qualitté de messire, de noble et puissant, en datte de l’an 1608.

Six actes et pieces, en datte des 4 Juillet 1589, 5e Septembre 1543, 19e Juillet 1547, 12e Mars 1599, 15e Avril 1572 et 9e
Juillet 1613, ou se remarque la grande parentelle et alliance de laditte de la Roche de Brehand.

Acte de partage noble et avantageux baillé par Christophle du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, à Jan du Boisgelin, son frere juveigneur, dans la succession d’ecuyer Amaury du Boisgelin, sieur de Pontrivily, et de damoiselle Françoise Conen, ses pere et mere, en datte du 17e May 1546.

Acte d’assiette dud. partage sur la terre de la Toise, du 27e Septembre 1547, dans lequel partage il appert que led. Jan du Boisgelin, juvegneur, demeure d’accord du gouvernement ancien et avantageux de la famille, que led. Christophle est fils aisné, heritier principal et noble, et que combien que le gouvernement soit noble et avantageux de tout temps il donne neantmoins aud. Jan, de sa grace et bonne volonté, la terre de la Toise et autres rentes pour tenir de luy comme juveigneur d’aisné.

Extrait de la Chambre des Comptes, datté au delivrement du 28e Septembre dernier, dans lequel il se voit qu’à la refformation des nobles de l’an 1535 led. Christophle du Boisgelin y comparut ; dans celle de 1513 Amaury du Boisgelin, comparut en archier, trousses, brigandine, salade, epees, dagues et jusarmes, arc et trousse ; qu’en 1480, au meme eveché de St-Brieuc, comparut encore led. Jan du Boisgelin pour luy et pour son pere, en brigandine, salade, gorgerette, epee, vouge, à deux chevaux et un page ; et ensuitte les arriere-bans ou lesd. du Boisgelin et leurs cadets sont employes.

Quittance de rachapt du par le deces dud. Amaury du Boisgelin, payé à Françoise Coesmes, dame de Pordic, par Allain du Boisgelin, comme tuteur et garde de [p. 43] Christophle du Boisgelin, qualiffié fils aisné, heritier principal et noble dud. Amaury, en datte du 25 Fevrier 1522.
Acte en lattin, de l’an 1507, portant permission du sieur du Chastel, eveque de St-Brieuc, au recteur de Pordic, pour faire les epousailles dud. Amaury du Boisgelin et damoiselle Françoise Conen, seigneur et dame de Pontrivily.

Cahier dans lequel son deux actes de partages nobles et advantageux, le premier baillé par led. Amaury du Boisgelin, sieur de Pontrivily, fils aisné, heritier principal et noble, à ses freres et sœurs puisnes, dans la succession dud. Jan du Boisgelin, sieur de Pontrivily, leur pere, en datte du 12ee Octobre 1518, et l’autre baillé aux memes puisnez, dans la succession de dame Margelie de Rosmar, au noble comme au noble, au partable comme au partable, par Olivier le Pape, curateur institué de Christophle du Boisgelin, fils aisné etoit, heritier principal et noble dud. Amaury, fils de Jan du Boisgelin et de lad. de Rosmar, datté de l’an 1526.

Inventaire des biens meubles dud. Amaury du Boisgelin et de lad. Conen, son epouse, seigneur et dame de Pontrivily, au folio 3, verso duquel se void les harnois de guerre, en datte du 3e May 1522.

Contract de mariage dud. Jan du Boisgelin, qualiffié fils Yvon du Boisgelin, avec dame Margelie de Rosmar, fille aisnee de la maison de Kerdaniel de Rosmar, en datte du 11e Juillet 1486.

Acte datté de l’an 1486, par lequel il se void qu’Yvon du Boisgelin, o le gré et consentement dud. Jan du Boisgelin, son fils aisné, heritier principal et noble presumptif, vend quelques rentes à un appelé frere Olivier Eon, recteur de Pordic.

Minu presenté à lad. seigneurie de Pordic, l’11e Fevrier [7] 1498, par Jan du Boisgelin, qualiffié fils ainé, heritier principal et noble dud. Yvon.

Acte de ferme du 27e Novembre 1504, dans lesquels il se voit que ledit Jan du Boisgelin est qualiffié seigneur de Pontrivily.

Deux autres actes du meme an 1504, dans lesquels il se voit encore que ledit Jan du Boisgelin prend la meme qualité.

Acte de testament de Marguerite le Borgne, femme d’Eonnet du Boisgelin, ou sont [p. 44] ces mots : Nobilibus et discretis viris Johanne du Boisgelin, hæerede principali et nobili quondam deffunctæe Margaretæ le Borgne. Ledit acte datté de l’an 1482.

Acte de transaction passee entre nobles gens Jan du Boisgelin, sieur de Pontrivily, et Morice le Borgne, sieur de la Villebalen, fils aisné, principal et noble de deffunt Silvestre le Borgne, touchant le droit advenant aud. du Boisgelin, comme heritier d’Yvon du Boisgelin et de lad. le Borgne, ses pere et mere, ez successions de Jan le Borgne et Marie de Keranrais, sa femme, pere et mere de lad. Margueritte, en datte du 21e Avril 1500.

Autre acte du meme an, touchant le meme partage, entre led. Jan du Boisgelin, fils Yvon, qualiffié d’heritier principal et noble et sieur de Pontrivily, et Morice le Borgne, fils Silvestre.

Enquete faitte à requete dudit Jan du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, touchant la meme succession, de l’an 1449 [8].

Deux autres du meme an, concernantes lad. succession.

Acte de l’an 1400[Cette date doit être prise, croyons-nous, dans le sens général de XVe siècle, on a vu en effet plus haut que Marguerite le Borgne testa en 1482 et que son mari vivait encore en 1486, il est donc assez invraisemblable qu’ils se soient mariés en l’année 1400.]], duement signé et garanty, touchant le mariage dud. Eonnet du Boisgelin avec lad. le Borgne.

Trois anciens memoires, qui sont prieres nominales pour ceux de la maison de Pontrivily, dans lesquels se voit la filiation.

Minu fourni à la seigneurie de Pordic par led. Jan du Boisgelin, qualiffié fils aisné, heritier principal et noble d’Yvon du Boisgelin, lequel Yvon avoit pour ayeul et ayeule Geffroy du Boisgelin et Catherine Conen ; ledit minu de l’an 1499.

Autre acte de l’an 1400, entre le seigneur de la Geaille [9] et lesd. Geffroy du Boisgelin et Catherine Conen, sa femme.

Induction des susdits actes et pieces dud. messire Jan du Boisgelin, aux susd. qualites deffendeur, signiffié au Procureur General du Roy, le 28e Novembre dernier, par laquelle il concluoit à ce que luy et sesd. enfans soient maintenus dans la qualité d’ecuyers et de chevaliers, comme etant sortis de tres ancienne et noble extraction [p. 45] de cette province, honores des plus beaux employs pour le service du Roy et du public.

Arret de la chambre rendu le 23e Novembre dernier, portant jonqtion des inductions dud. Claude du Boisgelin, sieur de la Villemarquer, de lad. dame de la Toise et dud. sieur de la Noeven à celle de messire Jan du Boisgelin, president.

Bref articulement de la dessente et genealogie dud. sieur de la Villemarquer, par lequel il conste qu’il est dessendu d’un cadet de lad. maison de Pontrivily, dont led. sieur president de Mesneuf est l’aisné, et que dud. Christophle du Boisgelin, marié avec lad. dame Marie de Brehand, etoit entr’autres issu François du Boisgelin, qui avoit epousé dame Anne Parceveaux, et duquel mariage etoit issu Gilles du Boisgelin, marié avec dame Renee le Coniac, desquels est issu led. Claude du Boisgelin, deffendeur, qui a eu en mariage Jullienne Berthou.

Acte de partage noble et avantageux baillé par Thebaud du Boisgelin, aisné, heritier principal et noble, à messire François du Boisgelin, son frere juveigneur, dans la succession dud. Christophle du Boisgelin, seigneur de Pontrivily, leur pere, en date du 4e Septembre 1606.

Acte judiciel de plusieurs dattes, de l’an 1581, dans lequel est l’advis des parens de damoiselle Anne Perceveaux sur le sujet de son mariage avec led. François du Boisgelin, ou la noblesse d’extraction dud. Boisgelin est reconnue et en consideration d’icelle et de la haute alliance d’iceluy ils sont d’avis que led. mariage soit effectué.

Acte de decret de mariage fait par la jurisdiction de Landegonnec, en consequence du susd. avis, en datte du 17e Fevrier 1582, et duement signé et garanti.

Acte de partage noble et advantageux donné par lesdits François du Boisgelin et lad. Perceveaux à leurs enfans dans leur succession et de l’advis des parants desd. du Boisgelin et Perceveaux, et par lequel partage Gilles du Boisgelin est qualifié leur fils aisné, heritier principal et noble, en datte du ........ [10].

Acte de transaction touchant le partage des memes successions, apres la mort dud. François du Boisgelin et dud. Gilles du Boisgelin, son fils ainé, heritier principal et noble, pere dud. deffendeur. Lad. transaction faitte du consentement de lad. Perceveaux et ce par avis de parens, entre damoiselle Renee le Coniac, veusve dudit ecuyer Gilles [p. 46] du Boisgelin et mere et tutrice dud. deffendeur, et les puisnes dud. Gilles, sondit mary, du 15e Novembre 1626.

Et autre transaction, pour le partage des memes successions, entre led. deffendeur et les sœurs dud. Gilles du Boigelin, leur frere aisné, du 10e Septembre 1645.

Contract de mariage d’ecuyer René Becmur, fils ainé, heritier principal et noble d’ecuyer Jan Becmur et de dame Jullienne Henry, sa compagne, avec damoiselle Claude du Boisgelin fille aisnee dud. François du Boisgelin et de lad. Perceveaux, en datte du 17 Janvier 1618.

Acte de tutelle portant l’institution d’ecuyer Yves du Boisgelin, frere puisné dud. feu Gilles, à tuteur du deffendeur et de ses freres et sœurs, apres la mort de lad. le Coniac, du 19 Decembre 1628.

Autre acte de tutelle dud. deffendeur et de ses freres et sœurs, par lequel led. René Becmur est institué tuteur et ce apres le deces dud. Yves du Boisgelin, du 4 Decembre  [11] 1637.

Deux actes de transaction sur les comptes rendus en consequence desd. tutelles, des 7 Aoust 1645, et 8 Novembre 1650, duement signees.

Acte de partage noble et advantageux baillé par led. Claude du Boisgelin, deffendeur, aisné heritier principal et noble, à damoiselle Radegonde du Boisgelin, sa sœur, dans la succession desd. Gilles du Boisgelin et de lad. le Coniac, leurs pere et mere, en datte du 19e Octobre 1649.

Contract de mariage dud. deffendeur avec damoiselle Jullienne Berthou, dame de Blosne, fille aisnee d’ecuyer Jan Berthou et de damoiselle Guillemette Turselin, sieur et dame de Launay, Kervaudry, en datte du 16e Janvier [12] 1646, duement signé et garanty.

Induction des susd. actes dud. Claude du Boisgelin, deffendeur, fourny au Procureur General du Roy le 28 Novembre dernier, tendante et les conclusions y prises à ce qu’il soit maintenu et ses successeurs dans la qualité de noble et d’ecuyer prise par ses ancestres et à jouir de tous les droits et privileges attribues aux nobles de la province et ordonner que son nom soit inscrit au catalogue des nobles de la juridiction de Saint-Brieuc.

[p. 47] Autre filiation et genealogie dud. Toussaint du Boisgelin, inseree dans l’induction cy apres certee de lad. dame la Toise, sa mere, par lequel il est articulé qu’il est fils aisné, principal et noble dud. François du Boisgelin, sieur de la Toise ; que led. François etoit fils aisné, heritier principal et noble d’ecuyer Yves du Boisgelin, sieur de la Toise, et de damoiselle Françoise Olivier, sa compagne ; que led. Yves, ayeul dud. deffendeur, etoit aussi fils aisné, heritier principal et noble d’ecuyer Christophle du Boisgelin, sieur de la Toise et des Timbrieux (?), et de damoiselle Marguerite le Ribault, par representation de Thebault du Boisgelin, leur fils aisné, decedé sans hoirs, et eut pour juveigneure damoiselle Janne du Boisgelin, dame de la Villejegu ; que led. Christophle du Boisgelin, bisayeul dud. deffendeur, etoit issu du second mariage d’ecuyer Jan du Boisgelin, sieur de la Toise, avec damoiselle Janne Botherel ; lequel Jan fut marié en premieres noces avec damoiselle Françoise le Mignot, duquel etoit issu ecuyer Amaury du Boisgelin, leur fils aisné, heritier principal et noble ; que led. Jan du Boisgelin trisayeul dud. deffendeur, etoit issu juveigneur du mariage d’ecuyer Amaury du Boisgelin, sieur de Pontrivily, et de damoiselle Françoise Conen, lesquels eurent pour fils aisné, heritier principal et noble, Christophle du Boisgelin, sieur dud. lieu du Pontrivily ; auquel Amaury du Boisgelin led. deffendeur arreste sa filiation et genealogie, et lequel Christophle du Boisgelin est representé par led. sieur du Boisgelin, president, premier deffendeur, comme l’aisné et chef de nom et armes.

Extrait de bapteme dud. Toussaint du Boisgelin, deffendeur, du 5e Juillet 1656.

Contract de mariage dud. François du Boisgelin, qualiffié messire et seigneur de la Thouese, avec lad. damoiselle Anne Conen, fille aisnee de messire Toussaint Conen et de dame Barbe le Cardinal, sa compagne, seigneur et dame de Precrehant, en datte du 27e Aoust 1653, duement signé et garanty.

Acte de tutelle dud. François du Boisgelin, qualiffié fils aisné, heritier principal et noble desd. Yves du Boisgelin et de lad. Françoise Olivier, en datte du 11e Avril 1644.

Acte de partage noble et avantageux baillé par led. Yves du Boisgelin, comme aisné, heritier principal et noble, à Janne du Boisgelin, sa sœur, ez successions desd. Christophle du Boisgelin et de lad. Marguerite le Ribaut, leurs pere et mere, en date du 20e Aoust 1618.

Acte de demission faitte par lad. Janne Boterel, qualiffiee veusve dud. ecuyer Jan du Boisgelin, entre les mains de Christophle, Jan, François, Françoise, et Louise du [p. 48] Boisgelin, leurs enfans, et dans lequel acte il se voit encore que dud. mariage etoit issu led. Amaury du Boisgelin [13] et dans lequel la qualité de noble est employee, en datte du 3e Novembre 1579.

Acte de partage noble et advantageux baillé par led. ecuyer Christophle du Boisgelin, comme aisné, heritier principal et noble, aud. Jan du Boisgelin, son puisné, et troisieme ayeul dud. deffendeur, dans les successions dud. Amaury du Boisgelin et de lad. Conen, leur pere et mere, en datte du 17e May 1546.

Acte de testament dud. Christophle du Boisgelin, ecuyer, sieur de Pontrivily, par lequel il souhaitte que led. Jan du Boisgelin, son frere, soit institué tuteur de ses enfans mineurs, du 19e Juin 1561.

Acte d’institution à tuteur dud. Jan du Boisgelin, desd. enfans mineurs dud. Christophle du Boisgelin, son frere, ou la qualité d’ecuyer et noble est employee, du 1er Juillet 1561.

Induction des susd. actes de lad. dame de la Toise, fournie au Procureur General du Roy, demandeur, le 2e Decembre present mois, concluant par icelle à ce que led. Toussaint du Boisgelin soit maintenu en la qualité d’ecuyer et de noble, comme issu d’ancienne extraction et gouvernement avantageux, dans tous les droits, honneurs, prerogatives et preeminences dues et attribuees à personnes de condition noble et ordonné que son nom soit inscript au rolle et catalogue des nobles de l’eveché de St-Brieuc.

Autre bref articulement de genealogie dud. François-Benjamin du Boisgelin, auxdittes qualites deffendeur, par lequel il conste que led. François-Bienjamin est fils aisné dud. Toussaint et de Françoise de Calac, ses pere et mere ; que led. Toussaint etoit issu de François du Boisgelin et de damoiselle Mathurine Dirodoué [14], sieur et dame de la Noemain ; que led. François etoit fils aisné, heritier principal et noble d’Yves du Boisgelin, ecuyer, sieur dud. lieu de la Noemain, et de damoiselle Gillette du Halgouet, sa compagne ; que led. Yves du Boisgelin, ayeul dud. Toussaint, deffendeur, etoit aussi fils aisné heritier principal et noble d’Allain du Boisgelin et de damoiselle Françoise Espivant, heritiere de la maison de la Noemain, et que led. Allain du Boisgelin, [p. 49] bisayeul, etoit un des fils puisnes de deffunt Jan du Boisgelin, ecuyer, sieur de Pontrivily, et de damoiselle Margelie de Rosmar, sa compagne, auxquels lesd. deffendeurs arrestent leurd. filiation, les predecesseurs dud. Jan du Boisgelin ayant esté cy devant justiffiés par led. sieur du Boisgelin, president, aisné de la maison et famille.

Extrait de bapteme dud. François-Benjamin du Boisgelin, deffendeur, du 4e May 1648, et datté au délivré du 20e Octobre dernier, par lequel il se voit qu’il avoit eté nommé Benjamin et que ce nom a du depuis eté changé en celuy de François.

Acte de mainlevee prise en la juridiction de Plelou par led. François du Boisgelin, le 15e Fevrier 1614, de la succession collateralle de damoiselle Françoise du Boisgelin, sœur dud. Yves, pere de François, qui le recueillit seul par la representation de sond. pere.

Acte d’assiette, en datte du 17e Aoust 1572, faitte par led. Yves du Boisgelin, ecuyer, sieur de la Noemain, à damoiselle Janne du Boisgelin et à François de Vert, son mary, de ce qu’il luy avoit promis pour sa legitime aux successions dud. Allain du Boisgelin et de lad. Espivant, leur pere et mere.

Autre acte d’assiette du 1er Juin 1576, faitte par led. Yves du Boisgelin, sieur de la Noemain, comme heritier principal et noble dud. feu Allain du Boisgelin, son pere, à noble François Coursson, du retrait d’une certaine echange faitte entre led. Allain du Boisgelin, et Christophle Coursson, pere dud. François, en datte du 1er Juin 1576.

Cahier contenant plusieurs actes notarizes, le premier en datte du 1er Octobre  [15] 1518, est un accord entre led. ecuyer Amaury du Boisgelin, fils aisné, heritier principal et noble dud. Jan du Boisgelin, sieur de Pontrivily, et ses puisnes, et laditte Margelie de Rosmar leur mere, touchant son douaire ; le second, du 10e Octobre  [16] 1518, est un partage noble fait entre led. ecuyer Amaury du Boisgelin et sesd. puisnes, dans la succession de leurd. pere.

Plus autre acte de partage de la succession de lad. Rosmar entre Christophle du Boisgelin et ses puisnes et autres actes y mentionnes.

Acte de testament dud. Christople du Boisgelin, sieur de Pontrivily, par lequel il nommoit ledit Yves du Boisgelin, sieur de la Noemain, son cousin germain, comme [p. 50] fils dud. Allain, tuteur de sesd. enfans, avec Jan du Boisgelin, sieur de la Touese, du 20e Mars 1565.

Deux exploits judiciels de la cour de Pordic, en dattes des 6e Novembre 1565 et 2e Decembre 1567, ou led. Yves du Boisgelin, sieur de la Noemain, agissoit comme tuteur et curateur testamentaire de Thebaud du Boisgelin, sieur de Pontrivily.

Induction des susd. actes, signiffiee au Procureur General du Roy, le 28e Novembre dernier, tendante et les conclusions y prises à ce que lesd. Toussaint et François-Benjamin du Boisgelin soient maintenus auxd. qualitez de noble et d’ecuyer et inscrits au catalogue des nobles de la senechaussee de St-Brieuc.

Conclusions sur le tout, du Procureur General du Roy, et tout ce qu’à eté mis vers lad. Chambre, au desir des susd. inductions, murement consideré.

La Chambre, faisant droit sur les instances, a declaré et declare lesdits Jan, Gabriel, Charles, Claude et Toussaint, autre Toussaint et François-Benjamin du Boisgelin nobles et issus d’ancienne extraction noble, et comme tels leur a permis et à leurs dessendans en mariage legitime, sçavoir auxd. Jan, Gabriel et Charles du Boisgelin, de prendre les qualites d’ecuyers et chevaliers, et auxd. Claude, Toussaint, autre Toussaint et François-Benjamin du Boisgelin celle d’ecuyer, et les a maintenus au droit d’avoir armes et ecussons timbres appartenans à leur qualité et à jouir de tous droits, franchises, preeminences et privileges attribues aux nobles de cette province, a ordonné que leurs noms seront employes au rolle et catalogue des nobles de la juridiction royalle de Saint-Brieuc.

Fait en lad. Chambre, à Rennes, le 7e Decembre 1668.

Per duplicata

Signé : L. C. Picquet.

(Copies anciennes. - Bib. Nat., Fr. 29652, et Archives du château de Craffault, en Plédran)


[1M. des Cartes, rapporteur.

[2Alias : Marguerite (Bib. Nat. - Fr. 26952.)

[3Alias : 13 novembre.

[4NdT : pour Bréhand.

[5Alias : 6 mars.

[6Alias : 20.

[7Alias : Janvier.

[8[Il y a certainement erreur dans cette date, qui doit être plus rapprochée de celle de l’acte qui vient d’être cité, du 21 avril 1500.

[9NdT : pour de la Jaille ?

[10Ainsi en blanc dans cet arrêt.

[11Alias : Septembre.

[12Aliais : 26 janvier.

[13Dans la filiation donnée plus haut, Amaury du Boisgelin est dit fils du premier mariage de Jan du Boisgelin avec Françoise le Mignot.

[14D’Irodouer.

[15Alias : 12 octobre.

[16Alias : 6 octobre.